Le 8 janvier 2025, un groupe terroriste a mené une attaque contre une position avancée des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la zone des trois frontières Bénin-Burkina Faso-Niger (« Point Triple ») à Banikoara (Département de l’Alibori). Au moins 28 soldats auraient été tués au cours de cette attaque, la plus meurtrière que le Bénin ait connu.
Cette attaque, qui a duré de 16h à minuit, survient après deux semaines d’accalmie dans le nord du pays, rappelant la persistance de la menace terroriste. Elle revêt une importance significative, car elle cible un site clé de l’opération anti-terroriste « Mirador ». Ce site, base de projection de soldats, censé être fortifié, constitue une position stratégique pour le Bénin. En frappant cette base, les assaillants affaiblissent ainsi les capacités d’action et de déploiement des forces armées.
Malgré les efforts de mobilisation et la riposte des forces armées béninoises, celles-ci peinent à reprendre l’initiative dans le Nord, alors que les groupes armés terroristes semblent avoir gagné en capacités d’action