Le 6 février 2025, des affrontements ont éclaté à Doubasso (Nord de la Côte d’Ivoire), opposant des dozos ivoiriens et maliens. A l’origine du conflit, la saisie de machines d’orpaillage appartenant à des maliens par les dozos ivoiriens.
Sur les zones frontalières, les violences se voient exacerbées par des différends fonciers, notamment autour du village malien de Gofien et par l’exploitation minière illégale. En représailles, les dozos maliens ont incendié des campements de dozos ivoiriens.
Le rôle des dozos dans la sécurisation des sites miniers, sans coordination avec les autorités étatiques, constitue un facteur de risque, favorisant l’escalade des violences. A ce stade, il n’existe pas de mécanismes de régulation de l’orpaillage ou de gestion des conflits qui viendraient atténuer les tensions