Deux attaques terroristes ont été enregistrées dans la région de Tillabéri au Sud-Ouest du Niger les 18 et 19 août derniers. Celles-ci ont ciblé les Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’un convoi escorté par l’armée et se sont soldées par deux civils tués (des victimes collatérales de l’attaque contre les FDS) et des engins incendiés.
Ces attaques rappellent l’activisme des GAT dans cette région. Pour rappel entre le 11 et le 15 août 2024, 15 civils y avaient également été tués. Face à cette situation, les FDS multiplient leurs opérations de sécurisation dans la région de Tillabéri (Sud-Ouest), comme en témoigne l’interpellation de deux terroristes le 16 août 2024 dans les localités de Téra et Torodi.
Dans la région de Diffa (Sud-Est), les terroristes avaient également attaqué une patrouille des Forces de Défense et de Sécurité à Gardaga le 15 août 2024. Quatre militaires ont été blessés et quatre civils tués.
Au sein d’ISAO, nos analystes suivent l’évolution de la situation sécuritaire au Niger au quotidien et offrent des éclairages essentiels à la prise de décision dans tout projet ou activité en zone sensible.
Pour plus d’informations, nos équipes se tiennent à votre disposition